Le sport autrement

Vous souhaitez, pour vos enfants ou pour vous même, découvrir et pratiquer un ou plusieurs sports. Vous souhaitez progresser et y trouver un certain épanouissement mais vous ne voulez ps que cela ne devienne des « travaux forcés ». Vous aimez le jeu mais vous ne voulez pas que domine le résultat à tout prix, alors lisez la suite….

Nous partageons votre point de vue, nous pensons même que le sport est un possible outil d’émancipation. Évidemment une telle vision ne cadre pas avec ce que vous voyez quotidiennement.

Les grands événements sportifs médiatisés montrent combien l’argent règne en maître. Les fédérations sportives nationales et internationales sont devenues de véritables firmes où la rentabilité financière est l’objectif premier.

Et ne croyez pas que cela n’a pas d’incidence au niveau local. Dans les clubs où les critères élitistes et sélectifs dominent, dans l’attribution des équipements publics et des subventions….

L’écart ne cesse de croître entre cette marchandisation et vos aspirations à un sport d’approche humaniste que nous défendons. Pire, pour les enfants , les moyens de l’Education Nationale en EPS sont de plus en plus réduits.

L
e sport neutre est donc une fable et nous intervenons sur des questions d’intérêt général : soutien et participation aux luttes pour l’EPS à l’école, pour la gratuité des sports de nature et la reconnaissance des petits clubs de quartier…D’autre part cela nous conduit à ne pas accepter aveuglément les sacros saintes règles officielles conçues pour répondre aux exigences du spectacle et pour dégager une élite.

Nous inventons de nouvelles pratiques qui favorisent le jeu et la compétition éducative (sans élimination), qui s’adaptent aux conditions de vie d’aujourd’hui et à la demande du sportif « ordinaire ».

Lire les articles précédents :
L’équipe du comité

Colette HASPEL Présidente Lionel FAURE Responsable du Développement04 77 59 92 85 Jean Paul LEROUX Trésorier Brigitte GIRAUD Secrétaire 04...

Liens et téléchargements

TELECHARGEMENTS La Déclaration d’accident En cas d’accident, vous devez impérativement adresser votre déclaration à la Mutuelle des Sportifs – 2/4...

Fermer